Manger sainement, cuisiner tout autant, le marché bio vous l’apporte.

Manger sainement, cuisiner tout autant, le marché bio vous l’apporte

Manger sainement, cuisiner tout autant, le marché bio vous l’apporte. Le marché bio de Wittes, lancé en 1995, continue de séduire. Chaque troisième dimanche du mois, il investit la salle communale, rue du Cornet.

Manger sainement, cuisiner tout autant, le marché bio vous l’apporte.Après un intermède en plein air qui lui fit perdre plusieurs exposants et des clients, le marché bio, lancé en 1995, est désormais installé dans un lieu bien plus confortable, la salle communale, rue du Cornet, à Wittes. Ici, chaque troisième dimanche du mois, on vend quasi exclusivement du bio, à une exception près, les marques label équitable. Il faut montrer patte blanche pour être accepté, l’attestation confirmant la qualité biologique de ce qui est vendu. C’est le seul marché de ce type dans la région, un essai lancé à Zudausques il y a quelques années, n’a pas duré.

« Ce qu’on ne trouve pas, on peut le commander »

Pain au levain et aux graines, pétri dans la nuit, jus de fruits et vin, produits d’hygiène et de toilette, légumes de saison, récoltes exotiques, chocolat, sucre de canne, riz que la métropole ne produit pas, le panier de l’amateur de denrées pures trouve largement de quoi se remplir. «  Ce qu’on ne trouve pas, on peut le commander  », précise Brigitte Facon-Rommel, à l’origine de la manifestation.

Le dernier marché, dimanche 19 mars, fut l’occasion de découvrir, grâce à Martin Roger, des saveurs et des textures peu présentes sur les tables ordinaires. Ce jeune cuisinier chez Marc Meurin avait préparé tourtes et gâteaux, des plats aux saveurs originales ou préparés pour les gourmets intolérants au gluten ou au lactose. Ainsi, il proposait de déguster des brownies au tofu soyeux, remplaçant idéal des œufs ou du lait, qu’il agrémente de chocolat noir, et de graines, noisettes, pécan… qui apportent le croquant nécessaire. Son pâté de fromage végétal à l’ail d’ours, servi sur des lamelles de légumes crus eut bien du succès. Comme les tartes à l’ortie, panais, noisettes saupoudrées de chapelure d’ail. Régulièrement le marché propose ce type d’animation.

SOURCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *